le Centre Intercommunal de l’Action Sociale de la Communauté de Communes Chinon Vienne et Loire
Recrute par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle
Un Agent de vie sociale (H/F) au sein de la résidence autonomie Les Bergers (Seuilly)
A temps non complet 28/35ème Catégorie C – Filière Médico-Sociale Cadre d’emplois des Agents sociaux
Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de la communauté de communes de CHINON, VIENNE et LOIRE développe des activités et des missions directement orientées vers les populations et particulièrement celles fragilisées par l’âge, le handicap, les difficultés sociales et économiques multiples auxquelles les personnes peuvent se trouver confronter.
Il est chargé d’animer une action sociale générale de prévention et de développement social dans les 19 communes de la communauté de communes, en liaison avec les institutions publiques et privées.
Le CIAS est un lieu d’écoute, d’échange et d’accompagnement aux personnes. Sa mission est d’accueillir, d’informer, d’accompagner et d’orienter les personnes vers les interlocuteurs pertinents.
Il a notamment la gestion de 3 établissements non médicalisés qui ont pour vocation d’accueillir des personnes autonomes dès l’âge de 60 ans. Ces structures de taille humaine (accueil jusqu’à 24 résidents) permettent de créer une ambiance chaleureuse et dynamique
Au sein de la résidence les Bergers, sous la responsabilité de la responsable hôtelière, vous assurerez l’accueil et l’accompagnement de la personne. Vous participerez au maintien de la vie sociale et relationnelle des résidents tout en participant à l’entretien des espaces communs, des locaux administratifs, sanitaires et techniques.
MISSIONS PRINCIPALES
- Accueillir le résident et l’accompagner dans son projet personnalisé avec pour objectif de maintenir son autonomie.
- Effectuer l’entretien des espaces communs, des locaux administratifs, sanitaires et
- Assurer le service des repas en salle de
- Assurer l’entretien du linge (lavage, repassage).
- Faire respecter les consignes de sécurité et assurer sa sécurité.
- Participer à l’amélioration des
- Participer et collaborer avec les partenaires extérieurs (Infirmières en soins généraux, Institutions, Tutelle, etc.) et les familles.
- Proposer, animer et participer aux activités et aux animations organisées par la résidence.
MISSIONS SECONDAIRES
- Assurer l’accueil physique et téléphonique en cas d’absence de la responsable hôtelière.
- Réaliser les gestes d’aide à la personne dans le cadre du Service à domicile.
SPÉCIFICITÉS
- Travail un week-end sur deux et jours fériés.
- Travail en équipe : matin et/ou après-midi et/ou coupé (interventions sur le temps de repas).
- Organisation sur deux semaines :
- Semaine A : lundi, mardi, vendredi, samedi et dimanche
- Semaine B : mercredi et jeudi.
PROFIL DU CANDIDAT
Savoir être
- Adaptabilité.
- Aisance relationnelle, qualité d’écoute.
- Disponibilité.
- Discrétion, secret professionnel et devoir de réserve.
- Gestion des priorités.
- Être organisé.
- Autonomie (capacité à travailler seul / veille de soir).
- Savoir intervenir dans le respect de la personne, de son intégrité et de son intimité.
- Respect de la hiérarchie, des résidents et de l’équipe.
- Travail en équipe.
- Sens du service
Savoir-faire
- Connaissance des règles d’hygiène en restauration
- Connaissance des techniques d’aide à la
- Maîtrise du matériel de
- Connaissance des techniques d’entretien des locaux et du
- Connaissance des techniques de préparations culinaires en collectivité.
- Maîtrise des techniques et des gestes professionnels appropriés d’aide en fonction de la personne et de sa difficulté.
- Maîtrise des techniques et des gestes professionnels appropriés dans l’entretien du logement, du linge, la préparation des repas et des courses.
RÉMUNÉRATION
Rémunération statutaire avec régime indemnitaire, majoration des nuits et des dimanches, participation employeur à la prévoyance et CNAS.
Poste à pourvoir dès que possible
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Services à la personne |